Le DLA permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives d’utilité sociale et entreprises sociales de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, pérenniser ou créer des emplois.
Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, le DLA est un dispositif public, dont la gestion est confiée à des opérateurs locaux. Les structures bénéficiaires sont accompagnées localement grâce à un réseau de 10 DLA départementaux et du DLA régional, tous portés par des structures associatives aux compétences variées.
En Grand Est, le DLA a permis d’accompagner plus de 2300 structures depuis 2020 et consolider 28000 emplois.
Les cibles prioritaires du DLA sont les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d’insertion par l’activité économique, les entreprises sociales agréées ESUS et les coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois.
Il s’agit plus particulièrement de structures qui :
Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité.
Thématiques d’accompagnement :